Lecteur MP3/MP4 Cowon J3 : Le test

Pfiou ! Ça n’en finit plus ! On pourrait qualifier cette période de post-noël, au vu des colis qui arrivent chez moi. Après la basse, je reçois Halo 3 et Halo ODST, puis ensuite ça : Le Cowon J3, mon KFC de la musique.

Je me suis empressé de l’ouvrir et de le recharger à fond, pour y mettre mes musiques et tester la bête. Pour la dompter j’ai du y aller fort, Siberia Neckband en main, j’ai foncé tête baissée dessus et j’ai enfoncé le jack sans hésiter (coquin). Voici donc ci-dessous, le test comparatif entre le Cowon J3 et l’iPod Touch 3 (appareil que j’utilisais donc, en attendant). Le Sud-Coréen contre l’Américain.

Test comparatif : iTouch 3 VS J3

C’est peut-être bête, mais je n’ai pas envie d’afficher les caractéristiques de l’un et de l’autre. Aurai-je peur du résultat? Absolument pas, le J3 l’avale, le déglutie, le vomis, le ravale pour en faire du fumier pour pigeons, sans aucun doute. Mais je préfère l’aborder par moi-même. J’ai beau être un anti-Apple, je sais me montrer plus ou moins objectif.

A préciser : Je n’utilisais l’iTouch que pour écouter de la musique. Rien de plus. Pour tout le reste, il y a Mastercard mon Google Phone.

Esthétique

Un domaine à polémique je pense. Honnêtement, je trouve les deux design très sympa. C’est épuré, sobre, et classe. Mais j’avoue pencher pour le Cowon, qui a un peu plus de caractère (moins arrondi) : ça fait "plus homme". De plus la coque blanche derrière le J3 est bien plus appréciable que celle de l’iTouch (qui est facilement rayable). Après, ça reste que mon avis.

Les boutons sur les côtés du J3 permettent de se faire oublier, pour ne faire face qu’avec une interface invisible. Très bien joué.

Par contre, au niveau de l’interface, l’iTouch 3 prend le dessus, par ses icônes très Glossy/Web 2.0, le Cowon J3 paraissant peut-être un peu trop brut.

iPod Touch : 8/10 (1)
Cowon J3 :  8/10 (1)

Ergonomie

Alors là, ça va être rapide : Le Cowon J3 est difficile à prendre en main et la fluidité n’y est pas, du moins pas autant que l’iTouch. Peut-être parce qu’il y a trop d’options, cela handicape le produit sud-coréen qui peine à se montrer efficace.

L’Américain lui, tout le monde le connaît : Il reste actuellement l’appareil le plus fluide des produits multimédias, avec les produits Android accompagnés de l’appli Launcher Pro.

iPod Touch : 9/10 (2)
Cowon J3 : 6/10 (1)

Son

Le sujet le plus intéressant : Ici, ce serait comme comparer Gignac à Messi (#football). L’iTouch, il faut le dire : le son est dérisoire. Aucune distinction dans les différentes fréquences, c’est mal ajusté, il n’est même pas possible de paramétrer le son bref, vous l’aurez compris, Apple fait pâle figure (et si vous êtes contre mon avis c’est que vous n’êtes pas objectif). Voilà, ça c’est fait, maintenant passons au produit asiatique.

Je m’attendais honnêtement à du bon son du côté de Cowon. J’ai commencé par "By The Way" des Red Hot puis "Don’t Give To Hate A Chance" de Jamiroquai, pour ensuite tester "Knights of Cydonia" de Muse. Sachant que les deux premières musiques sont en format MP3 (fréquence à 320 khz) puis la dernière, celle de Muse, en FLAC (fréquence à 890 khz).
Résultat : Un son exceptionnel qui m’a presque fait pleurer (non c’est vrai). On peut sentir chaque instrument vibrer, danser, caresser les oreilles d’un côté, puis de l’autre. J’ai l’impression d’en faire des tonnes mais non, c’est vraiment la sensation que j’avais. J’ai surtout eu cette impression sur Jamiroquai (où il y a de très nombreux musiciens qui jouent) et sur Muse (qualité FLAC oblige).

Une sorte de ballade au paradis, une orgie de sons qui vous font pleurer les oreilles de bonheur. Un pur délice.

De plus, contrairement à l’iTouch, il est possible de régler les égaliseurs de manière très précise, et offre de nombreuses possibilités quant au genre musical à adopter.

iPod Touch : 5/10 (2)
Cowon J3 : 9/10 (2)

Fonctionnalités

Certes on le sait tous, le produit d’Apple a tout d’un iPhone, sans le téléphone (stupide mais ça fait vendre)… L’app store etc. Mais comme je vous l’ai dit, je ne suis là qu’uniquement pour tester les produits en tant que lecteur MP3/MP4 (voire même surtout MP3).

Ça va la faire court ici également : Le Cowon J3 supporte quasiment tous les formats audio et vidéo (il supporte le FLAC, format très lourd certes, mais de meilleure qualité que le CD), ce qui n’est pas le cas de l’iTouch. De plus, on ne se retrouve pas enfermé comme Apple le fait, par son iTunes à chier, et par le fait qu’on ne puisse pas accéder aux données directement, en branchant simplement l’USB.

Bizarrement, le J3 peut, lui. Et là, c’est un avantage considérable en plus du fait qu’il est possible d’insérer une mini carte SD afin d’avoir encore bien plus de musiques, de vidéos, d’images. C’est votre bibliothèque multimédia de salon sur vous.

Je tiens également à rajouter que le produit sud-coréen dispose de boutons sur les côtés, évitant ainsi à devoir sortir l’appareil de manière récurrente pour changer de morceau (boutons play/pause, suivant, précédent, vol +/-, verrouiller/éteindre).

Petit aparté concernant l’autonomie, où les deux se valent très bien : J’ai déjà tenu une semaine avec l’iTouch, c’est le cas pour le J3.

iPod Touch 3 : 4/10 (2)
Cowon J3 : 9/10 (3)

Conclusion

Voilà, comme vous pouvez le constater, le produit américain arrive à se défendre au niveau de l’ergonomie et de l’esthétique, mais pêche énormément quant au vrai sujet, qui est de donner un son et une vidéo de bonne qualité. De plus, le manque de fonctionnalités pour ces domaines font chuter l’appareil face au Sud-Coréen qui lui offre le Nirvana à côté. De quoi se demander si Apple ne vous vend pas de la merde… Moi je dis ça je dis rien hein.

Un combat injuste pour l’Américain qui ne dispose pas assez d’armes pour se défendre. On aura beau voir que cela s’est joué à un point d’écart, l’écart des deux produits au niveau des notes, il n’y a pas photo

One thought on “Lecteur MP3/MP4 Cowon J3 : Le test

Leave a Reply

