Celui qui avait vu… Somewhere

Mince, je me suis trompé de film?! Non non c’est bien ce film que j’ai vu très récemment. Peut-être étrange, c’est un long-métrage que je n’ai pas l’habitude de voir. Sofia Coppola, grand nom, mais inconnu pour moi. Je ne suis pas cinéphile et j’en ai ma claque quand les gens viennent me voir : "Nan mais tu connais pas Sofia Coppola? Le film "bidule-truc" t’as pas aimé?" Non, je ne l’ai pas vu, je m’en moque, et je vous emmerde. So what? Bref, mes avis, ma note.


L’histoire, pour faire court

On voit la vie d’une superstar américaine qui fait tout et rien, et qui a tout ce qu’il veut, adulé par le monde, possède des avantages énormes (en nature notamment), et voilà. A côté, sa fille vient de temps en temps vivre avec lui, vu qu’elle fait le facteur entre lui et son ex-femme.

Là c’est court. Oui, parce que ça vole pas plus haut.

Mes avis

Un film lent. Des plans qui n’en finissent jamais (un plan américain dure en moyenne 4 secondes, là parfois c’est 30 secondes, soit 8 à 9 fois plus environ), mais ça, c’est la patte Coppola (y paraît). Mais bizarrement, je ne l’ai pas trouvé pourri, ni transcendant.

En fait, on remarque surtout le paradoxe d’un être humain : Il a tout ce qu’il veut, argent, soirée, nana, voyage, gosse, mais se sent terriblement malheureux et inutile pour le monde (en même temps t’es un acteur de cinoche quoi, si tu veux te sentir bien donne ta fortune a des associations au lieu de te lamenter sur ton lit).

On voit également la relation père/fille, pas anodin, surtout pour elle, qui voit une nouvelle femme tous les jours limite, et qui subit un peu la notoriété de son père (même si par ailleurs il s’en occupe très bien).

A noter une excellente bande-son, du gros comme Foo Fighters, The Strokes, ou encore Phoenix, à l’ouverture et à la fermture du film avec Love Like A Sunset. Juste Magnifique.

Ma note
*****

Leave a Reply

