Des envies de basses…

Et pas qu’un peu ! J’ai envie d’acheter toutes sortes de basses ! Je suis comme une sorte de collectionneur, mais en même temps je suis curieux de tester les autres types de basses parce que, eh oui, il n’y a pas que les basses électriques qui existent ! Il y a les acoustiques, les demi-caisses, sans compter les fretless !

Pour pouvoir progresser (plus vite, selon moi), il ne faut pas rester à une seule basse, mais avec plusieurs, en achetant une nouvelle basse qui accompagnera votre niveau, pour vous aider à progresser vite et bien.

Je le vois comme quelqu’un qui voudrait être pilote professionnel de F1 : Pour savoir piloter un engin pareil, il faut déjà savoir conduire, donc par ça on prend des p’tites voitures, puis on progresse en prenant des voitures de plus en plus performantes, jusqu’à tomber un jour sur le bolide monstrueux. Ici c’est pareil, en ajoutant le fait que le monsieur qui veut être pilote est également "collectionneur".

Donc voilà, je suis parti avec la Cort Action Bass 4 qui vaut actuellement 215€, pour passer 5 mois plus tard à la Fender Squier Jazz Bass 60 pour une modique somme de 370€.
Les prochaines? Je m’attends à prendre la Fender Jazz Bass 70 à 760€, puis ensuite passer à 950€ (Warwick?), pour du 1100€ (Music Man?) après et ainsi de suite… La qualité augmente, s’améliore, et donc motive, et ainsi c’est une continuité qui s’affiche et qui ne se relâche pas dans le travail. Par contre, le coup est là, parce qu’à calculer ces 5 propositions de prix de basses, on passe à un total de 3400€. Ouch… Oui, mais quand on aime on ne compte pas :)

Mis à part ça, en plus de vouloir se procurer des basses de qualité, j’aimerai justement acheter les fameuses basses dont j’ai parlé au tout début, les demi-caisses, les acoustiques & cie. Je suis curieux de voir le bruit que ça fait, comment on y joue et si c’est agréable, si c’est "meilleur". Il me faut au moins un instrument par genre. Après, on verra… Vous vous demandez certainement quelles sont les différences entre ces basses (ou pas)? Je vais vous l’expliquer rapidement

La différence entre les types de basse

L’acoustique

C’est tout bête, mais c’est le même principe que la guitare acoustique. Cela permet de jouer sans ampli, et le son est bien différent de la vraie basse. On pourrait même donner le vrai nom de la basse, à l’acoustique, qui est en fait la guitare basse parce qu’effectivement, on dirait vraiment une guitare acoustique avec des sons graves, alors que la basse (dit "électrique") fait un son tellement différent de la guitare électrique qu’on lui enlève le préfixe de "guitare". D’ailleurs, à sa tête, on voit clairement que ça a la même tête qu’une guitare acoustique (généralement).

L’intérêt

Ben en fait y’en pas tant que ça, sauf s’il elle est "électro-acoustique" (acoustique mais on peut brancher à un ampli pour refaire sortir un son plus fort), et encore, l’utilité n’a pas vraiment lieu d’être, pour moi. L’acoutisque peut accompagner une guitare mais se fera vite manger si deux guitares folks se mettent à jouer, et en répet’ c’est juste inutile. Peut-être pratique pour emmener avec soi pour en jouer près du feu de camp, ça change des guitaristes surfers à deux balles.

La demi-caisse

La demi-caisse a une jolie esthétique (très jolie même, j’suis totalement amoureux de la forme que ça a !), et ça permet de jouer un son très particulier, bien différent de la basse "normale". Un son dit "boisé", où le corps de l’instrument rentre bien plus en jeu que les "solid body" (comme la basse "électrique").

L’intérêt

Souvent en short scale (manche plus petit), il est plus léger et donc facilement transportable. Possible de jouer en acoustique et en ampli (d’où le nom de demi-caisse), il présente cependant une fragilité poussée, notamment dans la finition, où il ne vaudrait mieux pas la faire tomber, ou rapper dessus. Et puis, elle est jolie.

La fretless

Instrument bien spécial, qui dispose de nombreux "avantages" par rapport à la basse classique : Une infinité de notes possible, une continuité du son d’une note à une autre lors des slides, absence de parasites, et une certaine chaleur du son (vu que la corde vibre sur du bois, et non sur le métal des frettes). Par contre, il faut noter une grosse difficulté, à savoir qu’il faut savoir en jouer "parfaitement" de la basse avant de se jeter dessus, puisque la basse n’est plus tempéré (Chaque fret donne un son, peu importe l’emplacement du doigt sur la fret, elle sera toujours la même. Tandis qu’ici le son est "infini", vu qu’il n’y a plus de frets).

L’intérêt

Eh bien on savoure bien plus le son de la basse, chaude et "pure" (contact avec le bois, la nature alala…). Un son bien "meilleur", permettant de jouer comme on veut. Il est même possible de slapper dessus ! Ce type de basse m’intéresse bien plus que les deux autres. Dessus, il est possible donc de jouer le son de la basse le plus parfait possible. Ce qui donne franchement envie de tester la bête sur de l’acid jazz.

Sa catégorie se rangerait plus vers les contrebasses, les violons, et autres plutôt que les guitares électriques & cie.

Eh bien voilà ! Vous avez vu que la basse est bien plus vaste que ça en a l’air et que je reste tout de même friand de ces différents genres de basses. Après, il ne faut pas oublier que l’on peut trouver des demi-caisses fretless (ex ci-dessous), etc. Tout une infinité !

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s