IE9, Firefox 4 et Chrome 10 : Le match

Voyez ces statistiques réalisés sur les dernières versions des trois gros dominateurs du marché de l’internet. Un petit commentaire avant d’afficher les images, expliquant comment les tests ont été effectués (source : 01net.com) :

"Nous avons testé les trois navigateurs sur trois machines différentes. L’une d’elles (gamer) dispose d’un processeur à quatre cœurs, d’une carte 3D puissante, de 4 Go de RAM et de Windows 7 64 bits. Nous avons également mené des tests sur une machine de bureau, aux spécifications plus classiques (Dell Optiplex avec Windows 7 32 bits avec un Core 2 Duo à 2,93 GHz, 4 Go de RAM et une ATI Radeon HD 3470). Enfin, nous avons également utilisé une configuration plus ancienne, datant de 2008, toujours avec Windows 7 64 bits, dotée d’un Core 2 Duo à 2 GHz et surtout d’un circuit graphique intégré Intel Q35.

Chaque test Javascript produisant des résultats fluctuants, nous avons fait cinq fois le même test par navigateur et avons pris la moyenne comme résultat." 01net.com

Javascript avec Sunspider : IE 9 vainqueur

D’après nos essais, la nouvelle version d’IE 9 l’emporte sur ses deux concurrents au test de Javascript Sunspider, et ce sur les trois machines que nous avons employées pour nos essais. Mais le navigateur de Microsoft ne gagne que d’une courte tête, tant les trois butineurs se tiennent dans un mouchoir de poche, à quelques millisecondes près. Il est encore plus difficile de distinguer un deuxième dans ce test : Chrome 10 et Firefox 4 se valent sur une machine puissante, tandis que Firefox se distingue sur une configuration plus modeste. (Le résultat le moins élevé est le meilleur.)

Javascript avec Google V8 : Chrome (logiquement) en tête

Les choses se corsent pour IE 9 lorsqu’on utilise un autre test Javascript que Sunspider, sur lequel Microsoft a visiblement beaucoup travaillé. Quand on teste les trois nouveaux navigateurs avec V8, le benchmark utilisé par Google pour optimiser Chrome, pas de surprise : ce dernier arrive en tête. On peut cependant constater que Firefox 4, en deuxième place, l’emporte haut la main sur Internet Explorer 9 dans les trois configurations. (Le résultat le plus élevé est le meilleur.)

Javascript avec Mozilla Kraken : IE 9 très loin derrière

Même sanction avec Kraken pour IE 9, très loin de ses concurrents lorsqu’il est soumis au test Javascript de Mozilla. Cette version dopée de Sunspider ne fait en effet pas de cadeau au navigateur de Microsoft, qui met deux fois plus de temps que Firefox à résoudre l’ensemble des fonctions du test.
En revanche, si Firefox 4 se débrouille particulièrement bien – le contraire eût été étonnant –, il faut signaler les excellentes performances de Chrome, qui parvient à égaler le navigateur de la fondation Mozilla sur son propre terrain, lorsqu’on le teste sur la machine de jeu. (Le résultat le plus faible est le meilleur.)

Accélération matérielle avec Canvas : IE 9 loin devant

Utiliser la puissance de la carte graphique pour accélérer l’affichage de pages riches : voilà la promesse de Microsoft avec IE 9, qui a beaucoup misé sur l’accélération matérielle pour se distinguer de ses concurrents. On remarque vite cet avantage sur les tests mis en ligne par un développeur australien, Cameron Adams, alias Man in Blue.
Ici, son benchmark pour Canvas, une nouvelle balise de HTML 5 permettant d’afficher des animations, montre bien qu’Internet Explorer tire son épingle du jeu sur une machine dotée d’une carte graphique puissante (machine gamer) et même avec un circuit de milieu de gamme (comme l’ATI Radeon HD 3470 de notre machine de bureau). En revanche, sur une machine pourvue simplement d’un circuit graphique intégré, peu performant (dans notre cas un Intel Q35 Express Chipset), Chrome reprend la tête. (Le résultat le plus élevé est le meilleur.)

L’accélération matérielle : tout dépend de votre GPU

Nous avons ensuite soumis nos trois navigateurs au test d’accélération matérielle conçu par Paul Rouget, de la fondation Mozilla. Encore une fois, si la machine est puissante, IE 9 se détache nettement puisqu’il dépasse les capacités du test, limité volontairement à 60 fps. Firefox 4 se débrouille très bien également sur la machine de gamer, mais bien moins sur notre machine de bureau.
A noter tout de même qu’IE 9 affiche un résultat catastrophique sur la machine au circuit graphique intégré : il est donc particulièrement optimisé pour les PC puissants, mais s’en tire beaucoup moins bien lorsque le processeur n’est pas épaulé par un circuit graphique de qualité. (Le résultat le plus élevé est le meilleur.)

Canvas Performance Test : IE 9 confirme

Nous avons enfin torturé nos navigateurs avec Canvas Performance Test. IE 9 confirme ses excellents résultats en pulvérisant ses adversaires, sauf, là encore, sur la machine peu puissante. Firefox se débrouille également très bien, laissant Chrome à la troisième place… Sauf avec notre machine de 2008, sur laquelle Chrome repasse en tête. Le navigateur idéal pour votre ancien PC ? (Le résultat le plus élevé est le meilleur.)

Compatibilité avec les fonctions HTML 5 : Chrome en tête

Quel est le navigateur le plus en avance sur les futurs standards du Web ? A en croire le site Html5test.com, c’est toujours Chrome qui mène la danse, avec un score de 288 points pour la version 10, contre 255 pour son plus sérieux concurrent, Firefox 4. Internet Explorer 9 est loin derrière, avec 130 points. Attention, tout de même, ce test prend en compte des fonctions encore à l’état de prototype et qui ne sont donc pas encore forcément en usage sur le Web actuel.

Acid 3 : Seul Chrome a 100 points

Le test Acid 3 est censé montrer si un navigateur respecte ou non des standards du Web. Des trois navigateurs testés, seul Chrome 10 passe l’épreuve à la perfection. Rappelons toutefois que ce test est parfois critiqué, notamment par Microsoft qui estime qu’il met en œuvre des fonctions peu utilisées au quotidien sur le Web.

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s