Le futur de la 3D

Ils sont deux et travaillent au Laboratoire d’Informatique de Grenboble, Jérémie Fracone et Laurence Nigay. Ils ont développé une application qui risque sûrement de faire parler de lui grâce à sa facilité de déclinaison quant aux appareils dits "nomades" (smartphones, tablettes, etc.).

La fameuse 3D relief, en pleine expansion actuellement dans notre société, que ça soit sur le petit et le grand écran, vient d’être bouleversée par ces deux Français qui utilisent donc cette impression de 3D relief sans lunette et sans l’auto-stéréoscopie (comme sur la Nintendo 3DS) et sans prise en compte d’un accéléromètre. Jusque là, rien de nouveau certes. Ce qui est révolutionnaire (comme dirait M.Apple), c’est qu’il vous suffit juste d’une caméra de façade (comme sur un iPad, ou sur un iPhone).
La caméra va capter vos mouvements et réinterpréter en temps réel l’image pour vous donner l’impression d’une boîte creuse. Et ce qui change tout par rapport à ce qui a été créée, c’est qu’il n’y a pas de mal de crâne, tout le monde peut voir cet effet (il semblerait que près de 40% de la population ne voit pas l’effet 3D de la Nintendo 3DS), pas de scintillements/décrochage, avec affichage en HD possible et bien sûr, un champ de vision à 180°.

La rumeur voudrait d’ailleurs qu’Apple équipe de série ses prochains appareils d’une technologie similaire. Ci-dessous, la vidéo.


Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s