Qui dit été, dit corps body-buildé !

Oupas. On veut plaire, on cherche à attirer le regard du sexe opposé, on espère éliminer les kilos en trop et on veut se sentir bien. Et bien c’est mon cas, sauf que moi je ne cherche qu’à me sentir bien, à entretenir un esprit sain dans un corps sain, et à obtenir ce corps que je vise depuis le lycée (J’ai rencontré quelques contre-temps il faut dire). Au programme, une sèche, un programme musculaire intensif et de la cardio, encore et encore, jusqu’à en mourir. Ça annonce du lourd, du très très lourd.

Pourquoi l’été pardi?

J’vous vois tous venir "Hinhin ça veut attirer de la nana sur la plaaage bwaaaah !!" Non. En fait, vous ne le savez peut-être pas, mais depuis l’existence de l’Humanité, l’Homme a tendance à perdre plus vite l’été que l’hiver. Pourquoi? Parce que ce système a été conçu à l’époque où les Hommes chassaient le mammouth, en hiver on avait besoin de se protéger du froid, et en été, forcément on en a moins besoin (de notre graisse), alors ça tombe plus facilement. Voilà pourquoi j’ai choisi l’été.

La sèche

Qu’est-ce que la sèche? C’est un terme assez inconnu pour la plupart des gens mais en fait c’est assez simple. La sèche est un programme nutritionnel visant à éliminer essentiellement et strictement la graisse, tout en conservant le muscle.  C’est un terme souvent employé par les sportifs de haut niveau, surtout par les boxeurs, qui avaient, lors d’une pesée imminente avant un combat, de perdre du poids en très grande quantité afin de passer dans le barème des poids de catégories.

Comment faire alors? Mon programme est simple :

  1. Manger beaucoup de protéines
  2. Pas de féculents à partir de 16h
  3. Manger fade
  4. Manger ce dont le corps a besoin au stricte minimum (ça veut pas dire manger que des biscottes LU…)
  5. Légumes et protéines le soir, féculents et protéines le midi, compléments le matin
  6. Sucre interdit

C’est un résumé de mon programme. Ainsi, il vise donc à garder l’indispensable (le muscle) tout en éliminant l’inutile (la graisse). Pas bête la bête hein? Bien sûr, il doit être adapté à chacun et se trouve bien plus précis que ce que je vous ai écris là (masse spécifique pour chaque apport alimentaire). Si vous voulez en savoir plus, demandez-le moi tout simplement.

La cardio

Afin de doubler l’efficacité de la perte de la graisse, j’accompagne souvent la sèche (ou le régime si vous voulez, mais je préfère employer le terme de "sèche", terme plus sportif) par de la cardio. Alors la cardio c’est simplement tout c’qui passe par l’endurance, le travail cardio-vasculaire entre autre. Ça se résume par de la course à pied, du vélo elliptique ou encore par de la corde à sauter (comme les boxeurs). Donc ce sont des domaines où vous allez devoir faire travailler votre cœur et vos poumons, pour puiser dans vos graisses afin de les faire fondre tout simplement.

C’est donc un domaine à ne pas négliger, à faire deux fois/semaine. J’ai choisi mardi et samedi.

Le programme musculaire

Pour moi, c’est ce que je considère comme le plat principal, même si je ne devrais pas. C’est ce qui va donner le muscle, entretenir le corps, et garde ses belles formes. A moi la tablette de chocolat, à moi les V (du bas du ventre et celui du dos), à moi le corps saillant et parfait mwahaha !!! Hmm…

En fait, il faut considérer cette partie tout aussi importante que les autres, et ne pas le mettre en position dominante. Dans mon cas je préfère le donner en position dominante (va savoir pourquoi), le mettant à 65-70% prioritaire par rapport aux autres domaines (cardio notamment, que je néglige souvent, je déteste ça… Donc ceci explique cela).

Étant asiatique je ne dispose pas d’un corps facilement développable on va dire. Je ne suis pas un maigrichon, au contraire, je suis quelqu’un qui prend très vite du poids, ce qui peut-être pratique pour la prise de masse, mais il faut énormément d’efforts pour atteindre un corps "satisfaisant", ce qui est assez injuste il faut dire (oui c’est injuste !).
De nombreux éléments à éliminer, à augmenter. Non je n’ai pas honte de tout ça, nous avons tous un corps différent et des besoins différents. Du gros chantier m’attend :  De la prise de masse dans les pectoraux, des abdos plus tracés, un dos plus large, c’est déjà pas mal (en fait il y a bien plus que ça mais bon).

Je ne cherche pas à ressembler aux stars ou aux mannequins (peut-être un peu?), parce qu’il faut savoir que c’est leur boulot d’avoir un corps aussi parfait, et qu’ils ont à leur disposition des salles de sport monstrueuses, un coach sportif et un nutritionniste accompagné, et le plus important : du temps libre pour parfaire leur corps. Voilà ce qui fait la différence entre moi, qui essaie de caler le sport entre midi et deux, et eux, qui ne font que ça.

Le repos

Les gens ne se rendent pas bien compte, mais le repos est indispensable, primordial. Le repos permet au corps de se reposer, de rester performant et de profiter de tous les bienfaits apportés par vos efforts. Et oui, ce n’est pas nouveau, le corps est avant tout vivant, il a besoin de repos. Tout comme une machine (du coup c’est paradoxal),  à force de se surmener ça pète un boulon et donc tout ce qui vient après ça ne sert à rien, case poubelle. Il faut donc obligatoirement un jour de repos après un jour de sport.

Mais toutes ces belles choses et cette ambition palpable ne pourront s’exprimer qu’une fois le BTS passé, à savoir après le 1er juillet. En attendant…

Leave a Reply

