Red Hot Chili Peppers pique avec son nouveau single

Voici le premier titre que l’on entendra du nouvel album des RHCP, "The Adventures Of Rain Dance Maggie". Sorti depuis déjà un moment (18 juillet), j’ai voulu attendre le bon moment pour pouvoir vous en parler. Effectivement, je voulais l’écouter de très nombreuses fois avant de pouvoir donner mon avis dessus. Bien sûr, vous aurez d’abord les réactions que j’ai noté à chaud puis ensuite le côté plus "analyste" que je suis. Ride on !

Pochette du nouvel album des RHCP "I'm With You"

Réaction à chaud

Le titre ne m’avait pas emballé. Il est vrai, je m’attendais à mieux, parce que niveau single avant la sortie d’un album les Red Hot nous avait habitué à mieux avec Stadium Arcadium et son Dani California sur-dosé en groove. Là, le groupe nous a pondu un titre que j’ai trouvé sympa, mais peut-être trop commercial, avec ce refrain proche d’un rock mielleux que l’on retrouve dans les séries américaines type Smallville ou j’en passe…

Un morceau qui ne m’avait pas forcément déçu, mais qui ne m’a pas emballé non plus. Est-ce que le départ de Frusciante avait causé autant de dégâts ?

Réaction… à froid ?

Mon avis est tout autre en fait, enfin presque. Oui parce qu’au bout j’ai accroché et je l’écoute assez souvent je dois le remarquer. Pour l’avoir apprécié à sa juste valeur, j’ai du monter sur huit à dix écoutes. Mais le résultat est là.

On commence notamment par une belle entrée de Balzary (Flea), qui affiche bien la couleur par cette ligne de basse très posée et groovy, accompagné par un Chad Smith dans son habitude (Un duo qui travaille depuis plus de vingt ans maintenant), et qui s’accorde parfaitement avec Flea. Quelques secondes plus tard on entend le petit nouveau du groupe, Josh Klinghoffer, lourd héritier d’un Frusciante qui n’est plus ici. Des riffs très envoûtants et séduisants. Le tout est ajusté par la voix d’Anthony Kiedis, toujours aussi juste et harmonieux depuis Blood Sugar Sex Magik.

Le titre garde une composition très basique par cette structure intro/verse/chorus/verse/chorus/bridge/outro, ce qui n’a rien de grave ou de positif, mais c’est très solide.

Mes coups de coeur

L’introduction est tout juste magique, avec l’entrée successive de chaque musicien, très bien agencé. J’ai également beaucoup aimé à 02:28, où on entend ENFIN un Klinghoffer présent, voire criard. Et pour finir mon moment préféré est au bridge/outro, de 03:38 jusqu’à la fin du titre : Totalement envoûtant, avec un Anthony complètement flottant, et au sommet de son art. Forcément il le doit à ses confrères tous parfaitement dans le groove et dans l’harmonie. 

Un Frusciante-bis ?

Il est trop tôt pour le dire. Sur ce titre on a senti un Klinghoffer très timide selon moi, on verra ensuite ce qu’il vaudra dans l’album. Mais ici on l’a senti vraiment réservé, un peu comme lui lors des interviews, très gêné. Attention cependant : il n’a pas gâché le morceau.

Conclusion

Un titre qui m’avait au départ laissé un peu sur ma faim mais qui m’a finalement bien séduit, par cette ambiance planant et groovy. Si l’album s’avère être ainsi, ça promet beaucoup et j’attends impatiemment la sortie de "I’m With You", prévu pour le 30 août 2011.

One thought on “Red Hot Chili Peppers pique avec son nouveau single

Leave a Reply

