Tribute to… Larry Graham et son slap

Pour ceux qui ne s’intéressent pas à la musique, ou du moins à la guitare basse, vous pouvez passer votre chemin ! Ce petit article est consacré à Larry Graham. Hmm…? Qu’est-ce que j’entends ? Vous ne savez pas qui est Larry Graham ? C’est le monsieur qui a inventé une des techniques qui a révolutionné la guitare basse dans son utilisation. C’est un peu lui qui a crée le slap, cette fameuse technique qui fait sonner de manière percutante la basse (On va aller franco : Flea, bassiste des Red Hot utilise le slap dans Can’t Stop ou encore dans Naked In The Rain, et aussi dans Tell Me Baby. Voilà ça vous parle ?). Petit récit sur Larry Graham et le slap.

Larry Graham en deux mots… Larry Graham ?

Larry Graham est né le 14 août 1946 (et est encore vivant rassurez-vous), et a été bassiste notamment dans le grand groupe de Funk Rock des années 60-70 Sly and the Family Stone. Il a également crée son groupe après la dissolution de ce dernier, Graham Central Station, mais qui n’a pas duré longtemps malheureusement puis il est parti faire des tournées vers fin 90 avec Prince notamment.

Armé de ses deux Jazz Bass actives provenant du Japon (crée par Moon), ce dernier revête un accoutrement particulièrement immaculé de blanc, tel un ange funky. Sunshine est le nom de sa basse à 4 cordes tandis que Moonshine est celle à 5 cordes.

Le slap

Larry Graham, alors qu’il n’avait que 15 ans, jouait dans le garage avec sa mère, au clavier. Il formait un groupe et Larry, qui voulait faire de la guitare, n’a eu droit qu’à une basse à la place. S’entêtant à vouloir jouer de la guitare, il prenait l’habitude de jouer à la basse comme s’il tenait une guitare (pouce sur la première corde, l’index, le majeur, et l’annulaire sur les trois suivantes). Puis un jour, alors qu’il n’avait plus de batteur, Larry essaya de remplacer la batterie en donnant un effet rythmique et percutant à la basse. Le Slap & Pop (anciennement appelé par le créateur "Thumbing & Plucking") était né. *Angelots de lumière*

A l’époque forcément il ne se doutait absolument pas, au fil des années, que cette technique allait influencer et innover la façon de jouer la basse, surtout dans le Funk, mais les choses se sont passées ainsi et le slap a été crée. Désormais cette technique est utilisée partout dans le monde par tous les plus grands bassistes du monde (et même par les plus petits !), où l’on peut noter Victor Wooten, Marcus Miller, Mark King ou encore Michael Peter Balzary (Flea).

Bien sûr, même si après avoir lu cet article vous pensez que Larry Graham a été l’inventeur de l’eau chaude, il faut finalement décerner le titre à… John Entwistle, ancien bassiste du groupe mythique anglais The Who, décédé le 27 juin 2002 (Je lâche une larme pour toi John…). En effet ce dernier aurait crée une technique quasi-similaire au slap, le Typewriter, méthode qui consiste de taper avec ses doigts sur les cordes comme le slap, pour un effet probant.

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s