Coldplay "Mylo Xyloto" : avada kedavra ?

Coldplay, il n’est plus la peine de dire ce que c’est : groupe de britpop/rock alternatif arrivé en 97 et ayant explosé dans les années 2000, Coldplay fait partie de ces groupes à succès (Muse, The Strokes, Franz Ferdinand et des très autres nombreux groupes) devant se renouveler sans cesse, surtout dans un genre comme le leur où on pourrait vite tomber dans la redite. *Ah mince, je viens de décrire ce qu’était Coldplay, god dammit* Trois ans après Viva la Vida or Death and All His Friends (2008), voici Mylo Xyloto sorti le 24 octobre 2011 (je sais, j’ai un peu de retard). Je dois l’avouer, je ne suis pas une groupie de Coldplay : j’apprécie beaucoup le groupe mais je ne passe pas mes journées à les écouter. Néanmoins, j’essayerai d’y apporter tout le savoir que j’ai d’eux (ba oui, sinon je n’aurai pas rédiger un article sur eux). Mes avis, ma note.

Mylo Xyloto, le nouvel album de Coldplay

Le même "salade, tomate, oignon" ?

Je dois d’abord dire que j’ai été surpris par ce titre qui officie l’ouverture de l’album, reprenant donc le nom du nouveau bébé du groupe, ne durant qu’une quarantaine de secondes avant de laisser place à Hurts Like Heaven, une sorte d’explosion de saveur, de joie et de liberté qui entreprend la nouveauté, et l’excessivité à la pop. D’ailleurs, on retrouve un autre interlude avec A Hopeful Transmission vers la fin de l’album, 30 secondes de percussions et de violons comme ils savent si bien le faire (A noter un squelette musical qui change et qui est bien rythmé !).

Quelques inspirations de l’ancien album sont à noter, notamment avec un Don’t Let It Break Your Heart dans les mouvances d’un Lovers In Japan par sa mélodie.

Bien sûr, tout le monde s’attend au moins à un titre calme et pianoté accompagné d’un Chris Martin monopolisant les projecteurs (un album de Coldplay n’est pas sans ça) : et bien nous l’avons à moitié sur Up With The Birds. Effectivement il semble bien décidé à oublier cette larme que l’on avait l’habitude de verser pour chaque album (The Scientists, A Rush of Blood to the Head, Sparks,…) en réalisant un album léger, pop et dansant : des instruments au service du succès commercial ? A vous de l’interpréter comme bon vous semble. ;-)

On remarquera aussi des influences de divers endroits comme une mélodie écossaise jouée dans le single Every Teardrop is a Waterfall ou encore dans Princess of China et ses petites mélodies orientales au synthé très puissant. Au niveau vocal, Chris Martin reste tout aussi juste que ses derniers albums, et même, il ajoute quelques cordes à ses vocals, enrichissant son registre même si finalement certains diront que ses performances ont diminué (intentionnel ?).

D’ailleurs, les nouveautés de la part de Coldplay : l’apparition de son électronique bien puissant (Paradise et leur single entre autre), et d’une voix féminine, plus précisément celle de Rihanna *message subliminal : Succès commercial ! Succès commercial !*… On note aussi des guitares très présentes sur Major Minus, un titre voguant très légèrement sur d’autres horizons comme des airs de musiques orientales (Princess of China à nouveau) ou encore une musique posée en mode "Michael Jackson" (Up In Flames).

Un album très léger, qui s’écoute vite, faisant ainsi la force et la faiblesse de l’album : Aucune fausse note, bien agencé et bien construit. Mais en échange, on aura tendance à penser qu’on tombe sur un album plat, même si le groupe aura tenté l’innovation par quelques touches par ci par là. Je vous rassure, je l’ai écouté dans les bonnes conditions : allongé sur mon lit en contemplant mon plafond plein de petites étoiles fluorescentes, dans les mêmes aises qu’un petit embryon dans le ventre de sa mère porteuse. Est-ce que l’on se souviendra de cet album ? Sans doute, sans doute pas. De quelques titres à mon avis, comme tous les autres albums de la formation britannique.

Ma note
*****

Leave a Reply

