Rencontre avec Dragonforce

J’avais le cœur qui battait bien vite et bien fort mais soit, interviewer Dragonforce en tant que première ever, c’était du lourd. Je devais me rendre à l’Hotel Crown Plaza situé sur République pour interviewer plus précisément Marc Hudson, le nouveau chanteur du groupe à l’occasion de la sortie de leur nouvel album "The Power Within" (que je vous conseille d’écouter, vraiment ! Il est bien différent des anciens, et même bien meilleur je trouve !). Des musiciens super sympa sans prise de tête et sans ego surdimensionné. Ils ont été tous cool et ça s’est super bien passé !

Pouvez-vous vous présenter ?
Marc : Donc je m’appelle Marc, je suis chanteur depuis près d’un an chez Dragonforce et avant ça je chantais dans des petits groupes. J’ai passé une audition en soumettant une vidéo Youtube où je chantais « Through The Fire and The Flames », « The Last Journey Home » et « Fury of The Storm », puis ensuite je les ai rencontrés et ils voulaient me voir jouer avec mon groupe de l’époque donc ils m’ont vu chanter sur scène et m’ont pris. Depuis on a passé 6 mois à travailler ensemble pour l’album et maintenant je suis ici.

Pourquoi Dragonforce ?
Marc : En fait j’ai envoyé ma vidéo à Herman Li pour plaisanter vu qu’ils cherchaient un chanteur et le guitariste de mon ancien groupe m’avait dit « Vas-y envoie qu’est-ce que ça coûte ? » Du coup je l’ai fait et depuis ça s’est enchaîné. Ensuite, pourquoi Dragonforce c’est parce que je suis un fan du groupe, j’ai leurs albums, je les ai vus joué deux ou trois fois et ça s’est fait naturellement. Mais attention je suis fan de Dragonforce mais je ne suis pas une groupie (rires) !

Quelles sont vos influences ?
Marc : En tant que chanteur je dirai Michael Kiske d’Helloween, Michele Luppi de Vision Divine, Iron Maiden, Skidrow… Sinon j’écoute beaucoup de rock progressif.

Qu’est-ce que vous fait d’être le nouveau chanteur de Dragonforce ?
Marc : C’est cool, vraiment cool ! C’est beaucoup plus de travail que je ne le pensais, je m’imaginais juste faire des repet’, jouer sur scène et voilà, facile. Mais en fait l’enregistrement, faire la promotion de l’album, se préparer aux tournées, c’est difficile mais vraiment cool, et tu te rends compte de la difficulté uniquement une fois que tu es dedans.

Difficile dans le sens de travailler avec les autres membres ?
Marc : Non c’était plutôt facile de parler à tous les membres, je me suis très vite intégré. C’est juste que je n’étais pas vraiment professionnel alors qu’eux l’étaient donc je devais les rattraper à ce niveau là.

Comment a été le festival « Bring The Noise » (France) ?
Marc : Il a été super. Je pense qu’on a pas joué comme on aurait du mais le concert était fun, c’était pas trop petit, la foule était présente, on a bien bu avant et après la représentation, c’était cool !

Comment le public a réagi vis vis à du fait que vous étiez le nouveau chanteur ?
Marc : Le public a très bien réagi, que ça soit sur le show, sur le site, les fans m’aiment bien. La particularité est qu’ils ont pu comparer ZP Theart (l’ancien chanteur) et moi en live et en studio donc ils n’avaient plus qu’à faire leur choix, en bien ou en mal.

Que pensez-vous du public français ?
Marc : J’ai eu le temps de les voir après le concert, de leur parler et ils sont très sympathiques. Ça me donne envie de revenir jouer ici, vraiment !

L’esprit de Dragonforce est le même, rien n’a changé. Juste la façon de composer et d’arranger les morceaux.

Pouvez-vous nous parler du dernier album ?
Marc : C’est un album que tous les fans vont adorer. Il y a beaucoup de morceaux avec un bon feeling, même un titre à l’acoustique ce qui change énormément de Dragonforce, et il y en a d’autres un peu plus différents. Cet album est nouveau, innovant, et j’espère que ma voix a pu apporter de la dynamique, de la force à tout ça.

Quelle différence y’a-t-il entre celui-ci et les anciens ?
Marc : Je n’étais pas dans les anciens albums, mais vis-à-vis de moi, je trouve qu’on a pris du recul, pour bien se pencher là-dessus, pour faire quelque chose d’original. Ce n’est plus basé sur de la rapidité désormais mais sur la profondeur des lyrics, sur l’énergie, sur la musique.

Est-ce que le départ de ZP Theart et votre entrée à Dragonforce à changé quelque chose au groupe ?
Marc : Non je ne pense que cela ait affecté le groupe, juste la voix. Ces nouveaux morceaux ne sont pas de moi, c’est Dragonforce qui a voulu les faire. L’esprit de Dragonforce est le même, on a juste revu la manière de composer et d’arranger les morceaux, j’y ai un peu contribué mais c’est tout.

Que pensez-vous de cet album ? Est-il meilleur que les autres selon vous ?
Marc : Je le trouve meilleur oui, et je ne dis pas ça parce que je chante dedans (rires) ! Les fans ont pour habitude de voir que Dragonforce fait presque toujours la même chose sauf qu’ici tout est différent et je trouve ça mieux. Après, j’aime aussi les anciens albums hein (sourire).

Quel est votre morceau préféré dans « The Power Within » ?
Marc : "Wings of Liberty" est ma préféré, parce qu’au début on entend un piano puis je chante et tout le morceau est édifiant. Ce n’est pas un morceau joyeux mais ça peut rappeler un peu la fête d’Halloween, qui est une fête mais qui fait peur à la fois. Sinon il y a aussi « Last Man Stands » que j’aime beaucoup, et celle de l’acoustique parce qu’elle ne ressemble pas aux autres.

Quels sont les projets à venir pour Dragonforce ?
Marc : Hmm on va réaliser d’ici peu le clip pour le premier single de l’album qui est « Cry Thunder », puis ensuite on fera une tournée à Londres puis aux Etats-Unis pour ensuite revenir en Europe vers octobre.

Serez-vous au Hellfest ?
Marc : Je ne sais pas si on sera aux festivals, même si j’adore la foule, jouer dehors… mais ça ne dépend de moi.

Un dernier mot pour les fans français ? Peut-être quelque chose en Français ?
Marc : Je ne connais qu’une phrase : « je vais te violer » c’est ça ? Le guitariste de mon ancien groupe est français et m’avait juste appris cette phrase donc depuis je l’ai retenu (rires). Sinon j’aimerai avoir les avis des fans du nouvel album, parce qu’on a beaucoup bossé là-dessus (sourire).

Leave a Reply

