Zoom sur… Richard Bona

Voilà que cela faisait un bon moment que je n’avais pas rédigé d’article sur ce sujet là : la basse ! Et en parlant de basse je parle plus précisément d’un bassiste camerounais du nom de Richard Bona. Cet homme de 45 ans se présente comme un fabuleux bassiste jouant surtout en solo (6 albums) et en collaboration. Blindé d’humour, il n’hésite pas à faire danser ses lèvres sur certains rythmes effrénés qu’il lance sur sa basse que ce soit au slap ou au fingerstyle !

Richard Bona est né à Minta (Cameroun) en 1967, dans une famille pauvre mais de musiciens : son grand-père était chanteur et percussionniste et sa mère, chanteuse. Baigné dedans il se met à apprendre le balafon à 4 ans (vous savez, cette sorte de xylophone africain en bois là ?) et fabrique même ses propres instruments (flûte, guitare dont les cordes étaient des câbles de frein de vélo !).

Il se met à la basse dès lors que le propriétaire d’un club de jazz à Douala lui fit découvrir Jaco Pastorious et émigre en Allemagne à 22 ans, pour ensuite se diriger vers la France pour continuer ses études de musique. Mais faute de boulot stable, Richard Bona quitte le pays (non prolongation de sa carte de séjour) pour aller aux États-Unis jouer avec Harry Belafonte (qu’il a rencontré à Paris).

Enfin voilà, une excellente découverte qui le fait devenir comme l’un de mes bassistes préférés par son groove et sa technique. Découvrez ci-dessous quelques vidéos de live où vous pourrez l’entendre et je vous assure que ça en vaut la peine. ;)

Et un fabuleux live en duo avec Raul Midon, pour 50 minutes de plaisir !

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s