Red Hot Chili Peppers "Strange Man / Long Progression"

En ce moment le temps est un peu à la musique sur mon blog, mais promis je changerai de sujet après cet article ! Je ne sais pas si vous êtes au courant mais très récemment les Red Hot Chili Peppers ont sorti deux nouveaux morceaux "Strange Man" et "Long Progression", dans leur fameuse quête où ils ont annoncé la sortie de 18 singles au fil de ces six prochains mois. Est-ce qu’ils vont réussir à nous surprendre et à nous pondre des morceaux un peu plus "red hot" que leur dernier album ? Réponse ci-dessous !

Strange Man / Long Progressoin

Bien évidemment il est trop tôt pour juger les RHCP et leur opération des 18 singles, mais on peut tout de même juger la performance de ces deux morceaux. Alors qu’en est-il ? Eh bien honnêtement je ne sais pas trop quoi penser de ces titres, une sorte d’entre-deux entre le bon et le mauvais piquant.

On attaque d’abord Strange Man, un morceau relativement posé que j’ai du mal à situer aux couplets, peut-être causé par cette voie que le groupe emprunte… Mais on peut saluer la performance du refrain (chorus) et du bridge que j’apprécie plutôt, avec une bonne mise en avant du jeune Josh (le guitariste). Assez équilibré, toute la clique me semble bonne à l’écoute.
Quant à Long Progression, je reste un peu plus sur ma faim. Un titre qui débute bien, mais qui peut rappeler un Zephyr Song façon "I’m With You" vous voyez ? Ce petit côté pop que j’ai du mal à avaler, sans doute rythmé par Anthony (le chanteur) sur ses intonations et ces percussions que l’on peut entendre dans le fond. À noter tout de même ce petit solo de Josh (encore oui je sais) à la fin, encore timide mais juste (et il a bien raison de procéder ainsi !).

Ces deux titres sont donc mitigés, partagés entre quelque chose de très "red hot" (époque Californication/By The Way bien sûr) mais toujours tiré sur ce côté pop, malheureusement (même s’il faut dire que j’ai une petite préférence pour Strange Man). On attend désormais la suite et on l’espère meilleur que leur dernier album. ;)

Leave a Reply

