Gliding Soul "Travelling With Mr.Who"

Sorti depuis peu, le second EP de Gliding Soul intitulé "Travelling With Mr.Who" arrive avec une toute nouvelle approche vis à vis de son aîné "Gliding Soul EP" (sorti l’an passé) et montre les crocs (D’ailleurs je vous invite à lire l’interview que j’ai fait sur eux si vous êtes curieux). Que donne vraiment ce nouveau bébé du groupe français ? Réponse dans la suite de l’article !

Travelling With Mr.Who est le deuxième EP du groupe français

1. Oceans
2. The Submissive
3. Double Trouble
4. In The Pathway
5. Throes of Obession

Une toute nouvelle direction

L’album se construit en cinq morceaux, par un voyage torturé, entre différentes émotions passant par des dynamiques plus ou moins lentes, énormément basées sur du métal avec une certaine touche rap. D’ailleurs on peut sûrement sentir la grande inspiration Rage Against The Machine de la part de Benoit Derat (chant).
On commence avec "Oceans", un morceau plongé dans le néant par ces bourrasques de vent, comme si l’on se trouvait seul dans une tempête de neige. Les échos de Benoit et la guitare de Ludovic y contribuent puis crescendo nous tombons sur cette explosion et ce punch que nous offre "Oceans", un très bon morceau nous mettant vite l’eau à la bouche pour la suite.

Puis on enchaîne sur le single "The Submissive", très puissant, frénétique et qui monte d’un cran par rapport au morceau précédent. Des mélodies à la guitare discrète mais très présente à la fois, calé (tout comme la basse de Maxime Ilczuk) sur la batterie de Cyril Merlaud qui envoie du très gros pâté.

Nous arrivons ensuite dans ce qu’on peut qualifier d’œil du cyclone de l’EP, avec "Double Trouble", puissant par ces riffs de guitare très présents tout en sentant cette lourdeur sur chaque coup de batterie. On n’oublie surtout pas ces soupirs qui laissent place à la basse bien grasse et lourde de Maxime, que l’on aime tant. Quelques accélérations néanmoins à certains moments, comme une hâte, une certaine volonté de trouver la sortie sous peine d’être condamné. C’est alors qu’au milieu du morceau se trouve ce combat, cette recherche de soi, accompagné des cris de Benoit Derat avant de retomber à genoux, épuisé, cherchant le second souffle pour continuer de l’avant pour enfin terminer brutalement, un noir total.

"In the Pathway" prend la suite et se montre plus dynamique (au même niveau que "The Submissive"). Un morceau très complet où tout le monde trouve sa place et où seul Ludovic (Guitare) se retrouve pilier du morceau, même au changement de rythme (assez surprenant, mais plaisant) ! À noter que j’adore ce bridge vide où le chant et surtout la batterie s’exprime dans ces espaces, par ces rythmiques hip-hop frénétiques. Un morceau qui m’a légèrement rappelé Lostprophets (de l’album Start Something seulement) par ces intonations, avant la dernière partie où un changement brutal du rythme s’y fait.

Le voyage prend fin avec "Throes of Obession", titre tiraillé entre la colère et la tristesse, notamment lors du bridge par cette guitare aux airs espagnols : un grande vide s’y crée par cette ligne de basse dansant nonchalamment autour de ce duo mélancolique guitare/batterie, avant l’explosion salvatrice, rappelant beaucoup le groupe In Flames à ce moment précis. Un voyage guidé par ces riffs (toujours aussi bien placés) nous mènent sur le dernier cri, l’épuisement total, l’adieu.

Conclusion

Ce nouvel EP prend un chemin bien différent de son aîné à l’image du nouveau chanteur Benoît Derat (qui hisse le groupe vers le haut), parce qu’il faut le dire le premier EP manquait de bouteille, et semblait un peu trop naïf. Nous faisons face ici à quelque chose de bien plus sombre, de puissant, de lourd, de grave, et de plus profond surtout. Chaque titre a son visage, aussi séduisant soit-il et garde cette patte que Gliding Soul sait préserver. Un très bon album de métal que je vous recommande, et ils sont Français (que l’on a toujours tendance à rabaisser) ! Le quatuor semble être parti sur une bonne vague et on espère que cela va continuer.

Ma note
*****

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s