The Walking Dead, mon jeu de l’année 2012

TELLTALE GAMES JE VOUS HAIIIS AAAAAAAAH !!! Bon, ça c’est fait. Alors pourquoi The Walking Dead est-il mon jeu de l’année, devant Assassin’s Creed 3, Dishonored, Call of Duty Black Ops 2 ou encore Far Cry 3 ? Définition du jeu, explications, et raisons qui m’ont poussé à tant aimer ce jeu (et à détester Telltale Games), dans la suite de l’article !

Walking-Dead-01

Une originalité dans le gameplay

Mélanger un point & click avec du QTE (Quick Time Event), et du shoot, c’est pas mal et ça a le mérite d’exister ! Les seuls qui ont vraiment fait ça s’appellent Quantic Dream et ont réalisé un certain Heavy Rain donc à partir de là, on peut dire qu’il n’y a pas grand monde dans ce domaine. Ils ont su rendre un point & click dynamique (de base les jeux de ce genre ont un rythme plutôt lent et posé), le tout mélangé avec des plans certainement inspirés de Resident Evil (des points de vue fixe plantés sur toute la carte).

Une trame fantastique

Des rebondissements à gogo, des ascenseurs émotionnels à n’en plus finir, du gros what the fuck du début à la fin, damn ! Les scénaristes ont été d’un génie incroyable et arrivent à vous mener dans une histoire cohérente ponctuée par de véritables émotions et j’appuie vraiment là-dessus, à un point que cela vous tire jusqu’à la colère, le stress, la peur, la tristesse et j’en passe, bref bravo messieurs en tout cas ! On croirait suivre un film ou une série, jusqu’au bout, et d’ailleurs je tiens à dire que je ne pleure jamais en regardant les films, ou dans les jeux (vous demanderez à ma moitié), mais là j’étais à la limite de m’effondrer comme une pauvre madeleine…

Walking-Dead-02

Des personnages attachants

On se met à les aimer, à les blamer, les haïr, ou à vouloir les protéger à tout prix, Telltale Games se débrouille magnifiquement bien pour nous sortir une panoplie de personnages si différents et si réels en passant de l’hystérique par la tête à claque. Vous vous attachez vite à certains de votre équipe (voire tous, cela dépend de vous hein) mais surtout à Lee Evertt, le personnage que vous jouez, et la petite fille Clementine.

Walking-Dead-04

C’est votre histoire

Tout réside dans vos choix et c’est ça que j’adore. Des choix en tout genre, et qui auront leur importance au moment venu. Ce ne sera pas l’histoire de 3 millions de joueurs identiques (un peu dans les grandes lignes soit), mais ça sera votre histoire, votre chemin. Certains seront vraiment anodins et d’autres où vous mettrez la vie de personnes qui vous sont chères en danger. C’est ce qui rend le jeu plus immersif, plus personnel, plus intime par rapport à vous et je suis très friand de ça (Un peu comme ce que Bioware a fait avec Star Wars KOTOR ou encore Mass Effect) !

Walking-Dead-05

Mais…

Le jeu est entièrement en Anglais et parfois cela peut être pénible quand ça va vite et il manque peut-être un peu de fluidité dans le jeu (comme dans tout point & click sûrement). Graphiquement parlant, seuls les humains sont plus ou moins bien modélisés contrairement aux décors et aux zombies qui restent un peu en retrait mais ça n’enlève rien à l’immersion.

Quant à la bande son, elle est bien foutue et vous met dans l’ambiance mais elle ne m’a pas marqué.

Walking-Dead-05

Conclusion

Voilà toutes les raisons qui me poussent à mettre The Walking Dead sur le devant de la scène, loin devant les autres blockbusters trop souvent vu, vu et re-vu (bonjour je suis un américain je dois tuer un dictateur méchant d’un pays sous-développé "pan-pan boom boom")… Une histoire à vous retourner le cerveau, qui vaut clairement le détour, et qui mérite la peine d’être joué, pour la modique somme de 25€ pour une durée de 13 à 15h de jeu. Un must-have !

3 thoughts on “The Walking Dead, mon jeu de l’année 2012

  1. Full english, c’est ce qui me rebute pour le moment à le faire, alors que toutes les rédaction JV disent que c’est un petit bijou ! Comme je suis pas non plus super forte en anglais… arf… :/
    Vite la box FR ! (mais c’est pas gagné)

Leave a Reply

