J’ai la Neo-Geo X Gold !

OUIIII c’est bien vrai et je savoure ! Pour ceux qui ne sont pas au courant, SNK a ressorti sa console mythique 8 ans plus tard, la Neo-Geo, sous forme de pack contenant la version portable (comprenant une vingtaine de jeux) et salon sous le nom de Neo-Geo X Gold. N’ayant commercialisé que 2000 exemplaires en France (et 5000 en Europe) au prix de 200€, j’ai pu être un des chanceux à pouvoir mettre la main sur cet objet de collection. Qu’en est-il de ce comeback ? SNK nous prend-il pour des pigeons ? Verdict, dans la suite de l’article ! ;)

neo-geo-x-gold-02

Un retour aux sources

Arrivée chez moi il y a peu, j’ai pris le soin de tester un minimum tous les jeux, ainsi que le reste avant de pouvoir donner mon avis.

La console portable

Elle est toute neuve, belle et épurée, et dispose des boutons classiques de celle d’origine : le joystick, les 4 boutons d’action, un star/select, et des boutons en hauteur (R1/R2-L1/L2), souvent utilisé pour mettre pause et pour switcher l’écran du 4/3 au 16/9. Il est possible de gérer le volume ainsi que la luminosité via des boutons sur le bas, et d’autres orifices classiques que tout le monde connaît (coquin) ! La prise en main est assez agréable, la console me semble assez légère et question autonomie comptez environ 4 à 5 heures. Jouer le soir sur son lit à Metal Slug avant d’aller se coucher ou devant la TV, ça n’a pas de prix !

neo-geo-x-gold-05

Le stick arcade

Véritable reproduction de l’ancienne version, je n’étais pas un habitué du stick arcade et c’est sans doute la première fois que je pose les mains sur ça. Je dois dire que c’est plutôt agréable même si au départ il y a un certains temps d’adaptation. Apparemment les sticks actuels notamment ceux pour SF4 et j’en passe sont bien meilleurs (encore heureux, après tant d’années…) mais bon, ça me satisfait déjà beaucoup !

Le boîtier

La box est une également une représentation typique de l’ancienne de salon, sauf que bien sûr la fente est scellée. Par contre, idée ingénieuse de la part est qu’il est possible de brancher sa Neo-Geo X à l’intérieur afin de pouvoir la recharger, mais surtout pour la relier à la TV et par la suite jouer sur votre écran (cathodique de préférence) stick arcade en main, et ça c’est bon.

neo-geo-x-gold-03

Les jeux

Une vingtaine de jeux seront à votre disposition, pour la plupart pas très connu… Je dois avouer que j’ai passé la plupart de mon temps sur Fatal Fury, Metal Slug, Ninja Master’s et Baseball Stars 2 (une formidable découverte par ailleurs). Donc plutôt une déception à ce niveau là, comptez 5 ou 7 jeux sur une vingtaine auxquels vous jouerez sûrement. Et bon sang que c’est dur (et ça vous aimez n’est-ce pas hmm)… Même moi qui suis un hardcore gamer (surtout au temps du lycée), je trouve ça d’une difficulté sans pareille !

neo-geo-x-gold-04
Une vingtaine de jeux est intégrée à la Neo-Geo X

De l’optimisation ?

C’est sans doute le point le plus négatif de cette recommercialisation : quasiment aucune optimisation n’a été apportée à la machine.
L’HDMI est une fausse HDMI, permettant juste de relier la console à une TV HD (donc favoriser une TV cathodique pour une optimisation idéale comme dit précédemment), l’écran de la Neo-Geo portable n’est pas rétro-éclairé, chose qui existe depuis déjà bien longtemps, et le firmware est relativement basique voire obsolète. Et gros hic, toutes les manettes au port USB ne sont pas reconnues sur le boîtier donc ça sera à vous de tester.

Conclusion

Alors faut-il la prendre ou pas ? Un ami m’a rétorqué "C’est inutile avec mon émulateur sur mon téléphone je joue à des centaines de jeux, dont Metal Slug j’ai aucun problème avec", ce qui est vrai dans un sens certes, mais jouer à la SNES sur son ordinateur en émulation et à la vraie SNES sur votre TV change totalement l’immersion, et les sensations de jeu.
Si vous êtes un réel nostalgique comme moi et que vous avez toujours eu envie de tester cette Rolls Royce des consoles, vous (re)faire des parties de Metal Slug sur votre console portable, ou dans votre chambre avec le stick arcade, foncez ! C’est une formidable console de collection malgré ses nombreux défauts quant à la modernisation de celle-ci.

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s