Les films du moment

Me voilà de retour après 10 jours d’absence (navré j’ai été pris par un workshop en cours incroyable !) avec une idée qui m’est venu en tête : celle de vous partager mes films, mes musiques, et mes jeux, par période. Aujourd’hui nous allons parler des films, de trois précisément, où normalement j’ai l’habitude d’écrire un article par film de manière détaillée sauf qu’ici je vais le faire de façon brève (faute de temps).

Django: Unchained

Django-Unchained-affiche

Le dernier Tarantino en envoie plein les mirettes, sur tous les domaines. Un scénario simple et des plus banals mélangé avec un sujet tabou, qui est l’esclavage noir américain. Des acteurs formidables (Di Caprio et Waltz… incroyable !), une bande-son formidable, et une direction artistique formidable. On peut le sentir un tantinet trop long sur les 30 dernières minutes, mais le tout reste parfaitement bien orchestré. Un poil en deça d’Inglorious Basterds.

Ma note
8,5/10

Flight

Flight-affiche

Robert Zemeckis s’en sort formidablement bien avec Flight, un sujet original sur l’histoire d’un pilote de ligne alcoolique (Whip Whitaker) qui réussit à sauver des centaines de passagers mais où tout se retourne contre lui. Un Denzel Washington exceptionnel, accompagné du charismatique Don Cheadle et de la sublime Kelly Reilly. De l’humour subtil dosé de façon régulière dans ce mélodrame touchant.

Ma note
07/10

Die Hard: belle journée pour mourir

Die-Hard-5-affiche

Six ans après le dernier Die Hard (de Len Wiseman), John McClane remet les couverts pour ce cinquième épisode avec la découverte de son fils, Jack McClane. Même si la première partie peut être intéressante, la deuxième en est remplie de clichés du film d’action américain par excellence, détruisant bout à bout la série "Die Hard". Prévisible jusqu’au bout, je ne m’attendais pas à un tel désastre. Ce fut une belle journée pour enterrer le film…

Ma note
04/10

7 thoughts on “Les films du moment

  1. Hello ! Plutôt d’accord avec toi sur Django. je suis du même avis. J’aurais même été un peu plus sévère sur le "trop long". Vu en VO parce que la VF avait l’air catastrophique (surtout pour DiCaprio, au vu de la bande annonce)
    Pour Die Hard, je n’ai pas le même avis : je l’ai trouvé moins naze que le 4 (que je n’aime vraiment pas). Mais bon dieu, déjà 6 ans ? Ca me parait impossible… En fait moi j’ai aimé tout l’inverse de toi : j’ai détesté le début qui part tout de suite en cacahuète (cette course poursuite porte nawouak…) avec un McLane super boulet ! La suite sans sort mieux avec des rebondissement de scénario (moi je n’avais pas tout vu venir; justement !). Après discution avec Benoit : j’ai trouvé qu’il manquait de gradation dans l’action comme les anciens, où ça monte en pression aufur et a mesure, où McLane à la fin finit presque en purée. Là ça démarre très fort tout de suite, et ça reste sur le même niveau d’action tout du long. Et papy Bruce s’en sort avec 3 bleus et 2 égratignures… Et le "Yipicaï pauvre con" est un peu foutu à la va vite parce qu’il faut le placer quelque part avant que le méchant meure… bref… On va aller se remater les vieux, ça vaudra mieux. Voilà voilà ! :)

    1. En fait, je pense que le film prend fin quand Christoph Waltz meurt. A partir de là, Django est seul et mène sa barque, à sa vitesse et c’est un peu plus lent du coup… :/

      Quant à Die Hard 5, les clichés sont bien trop présents : le russe méchant, la fille ruse sexy méchante, qui se suicide pour son cher papa, les blagues vaseuses prévisibles entre John/Jack (père & fils quoi), le fait qu’il tue 25 commandos armés à lui seul, la fin quand ils sortent de l’avion… On dirait une pub pour une assurance santé quoi. U_U
      Moi j’avais beaucoup aimé le 4 ! Un peu plus original, scénario intéressant avec le hacker et tout… D’ailleurs il a eu 3,7 par la presse et 3,8 par les spectateurs (tandis que le 5 a eu 1,7 et 2,7…) ! Comme quoi c’est véridique :/ Les vieux sont forcément les meilleurs je suis d’accord ! :)

  2. C’est vrai, là dessus, je suis d’accord. Pour les blagues vaseuses, c’est pour ça que je parlais d’un McLane boulet… ^^ On les sentait trop forcées les répliques, je sais pas, ça marche plus comme avant… :/

      1. (tiens, un bouton répondre ! C’est plus pratique !)
        Dans mon oreillette on me dis qu’il y avait un film prévu au début des années 2000 mais que le 11 septembre a tout fait capoter… Scénario inutilisable à l’époque, projet abandonné. Je n’ai pas plus d’info sur QUI devait faire ça… peut être que ça aurait gagné a sortir plus tôt , avec moins d’écart. Bref. Oui. la série n’est plus ce qu’elle était.

Leave a Reply

