Michael Jackson "Xscape", qu’en penser ?

Le deuxième album posthume du Roi de la pop est sorti il y a quelques semaines, épaulé par les plus grands producteurs de la R&B d’aujourd’hui (le collectif Stargate, le grand Rodney Jerkins, Timbaland, et John McClain), et que penser de cet album ? Mon avis, mes impressions.

michael-jackson-xscape

Je ne me qualifie aucunement comme un fan inconditionnel de Michael Jackson, j’adore ce qu’il fait, le personnage, sa voix, ce qu’il a apporté à la danse, mais je n’écoute que ses grands tubes pour la plupart du temps (surtout les deux premiers albums sous les labels Epic Records et Sony). Voilà, je vous ai posé mon regard sur, sans doute, l’artiste le plus connu au monde.

Convaincu ?

Evitons de trop blablater, j’ai trouvé l’album très convaincant. Les producteurs ont fait un très bon boulot puisque si on le compare à d’autres morceaux du même genre (sorte de R&B mélangé à de la trap music et autres influences), Xscape n’a rien à envier aux autres.

Au départ je n’étais vraiment pas convaincu, je n’écoutais que deux morceaux mais je me suis forcé à vraiment tout écouter. Même les originaux. Et avec le temps je m’y suis fait, j’ai trouvé l’album très sympa. De la modernité et même des rappels à ce que Michael faisait dans les années 80 notamment avec Lover Never Felt So Good (excellent le feat. avec Justin Timberlake, qui sont deux voix qui vont très bien ensemble), probablement mon morceau préféré. Ecoutez par exemple P.Y.T. de l’album Thriller et comparez : le feeling est le même.

Blue Gangsta a des portées jazzy mais je ne saurai pourquoi je trouve ce titre très douloureux, notamment dans la voix de Michael Jackson qui puise dans ses tripes. Formidable morceau. Tout comme Chicago, un morceau difficile, dans la douleur, très bien interprété par Timbaland & cie. Slave to the Rhythm est également un très bon morceau, sans doute le plus réussi parmi les titres modernisés, d’une puissance, d’une grande énergie. Ça explose de partout. A Place With No Name est également plein d’énergie, entraînant mais d’une autre façon.
Il y a peut être juste Loving You que je trouve un peu en deçà (plus smooth sans doute), et Do You Know Where Your Children Are que je trouve peu séduisant. Mais ça reste un réel plaisir d’entendre à nouveau Michael Jackson, poussé dans ses retranchements avec une telle puissance vocale. Je reste fasciné par son timbre.

Je ne sais pas si vous avez pris le temps d’écouter les morceaux originaux, mais je ne les trouve pas terrible sauf pour deux titres… Après oui, apparemment ces morceaux n’étaient que des essais et n’étaient du tout concrets. Mais n’empêche, ça permet de constater le boulot des producteurs qui ont quand même bien bossé qu’on le veuille ou non.

Conclusion

Je pense qu’il est très important de se dire que Michael n’est pas sur les potards et qu’il s’agit bien d’un album posthume, cherchant à moderniser d’anciens morceaux (surtout que Quincy Jones n’y est pas à la production et je pleure). En se positionnant sur ça, l’album Xscape est un bon album et si pour certains il ne vaut pas les derniers albums de Michael Jackson, sachez pour moi qu’il était déjà éteint depuis 1982 (après l’album Thriller).

Ma note
*****

2 thoughts on “Michael Jackson "Xscape", qu’en penser ?

  1. Bonjour,pas d’accord ,comment peux on trouver les originaux pas terrible et préféré les titres 2014!!!!!!
    Le travail de timbaland et compagnies n’est que de la soupe ,du boum boum et effets de sons et en de la musique,ils ne savent pas ce que c’est !ça ne sait faire que du bruit !ça appui sur des boutons ,ça clique….sur des machines ou les sons sont préenregistré et ça se dit artistes et musiciens !!! Que des baltringues oui….ou sont les vrais instruments ???ou sont les arrangements???ou sont les harmonies des vrais et réels instruments ???!!!:inexistants!!!!ils s’improvisent artistes et musiciens !!!!ça ne sait faire que du nom boum!!!!du grand n’importe quoi.
    Écouté le ‘love never felt so good’ enregistré par Johnny Mathis en 84et vous verrez la différence !la c’était fait avec du vrai ,des réels instruments avec des arrangements et non des machines et leurs boum boum aseptisé ! ! ! ! ! ! ! C’est désolant de voir c’est charlots qui se croient artistes et qui font n’importe quoi !!!!et désolant que la pluparts trouvent ça normal !!!!!

    1. Tout ca est a l’image de la pauvreté de la musique (en générale) actuelle et passé ,car ça fait longtemps que ça dure.

Leave a Reply

