The Walking Dead: The webcomic

Aujourd’hui je vais vous parler d’un gros projet sur lequel je bosse et qui est en fait mon projet de fin d’année de Master. Il s’agit d’une bande-dessinée numérique sur le jeu The Walking Dead réalisé par Telltale Games (et non la série US, ni sur le jeu qui a découlé de celle-ci, ne vous méprenez pas !).

twd_visualkey

Pourquoi ? 

Commençons par le commencement. Je devais chercher un projet et ayant réalisé un mémoire sur la bande dessinée numérique, j’ai pris la décision de rester sur ce sujet. Mais pour quel univers ? Etant un très grand fan de The Walking Dead de Telltale Games, ça n’était que la suite logique des choses.

Je pars sur l’idée de communiquer sur la sortie de la saison 2 du jeu (qui est sorti depuis un petit moment mais mon projet ayant commencé il y a un moment il m’est impossible d’être à jour) en réalisant cette BD numérique. Je ne dévoile que l’introduction à la saison 2 et l’utilisation de la BD numérique me permet plusieurs choses pertinentes (selon moi) liées à l’univers : c’est un retour aux sources au comic book et puis cela permet de raconter différemment l’histoire (on parle bien de narration et non de récit) tout en proposant une cohérence avec le jeu par une interactivité ludique, et des choix multiples qui tailleront le scénario.

twd2

Comment ?

Dans un style totalement différent et propre au mien qui s’apparente au noir et blanc façon Sin City et à la méthode clair-obscur du Caravaggio, j’ai envie de proposer une scène sombre à la limite du théâtrale et qui permettrait d’accentuer ce monde post-apocalyptique "zombiesque".

Je suis actuellement toujours sur ce projet et je compte bientôt le présenter, je vous fait premièrement part de quelques croquis. N’hésitez pas à me donner votre avis et conseils. ;)

p14

Leave a Reply

